samedi 30 septembre 2023

l'ouverture d4

L'ouverture d4 (poussée de 2 cases du pion de la dame blanche) débouche sur 2 catégories d'ouverture, les débuts fermés et les débuts semi fermés.

début fermé

Le début est dit fermé si les Noirs répondent d5. Cela donne des ouvertures comme le gambit dame (accepté ou refusé), la défense slave et le système Colle.

début semi fermé

Le début est dit semi fermé si les Noirs répondent par autre chose que d5. Cela donne notamment toutes les défenses indiennes.

liens

article sur les ouvertures

article sur le début fermé

article sur le début semi fermé

l'ouverture e4

L'ouverture e4 (poussée de 2 cases du pion du roi blanc) débouche sur 2 catégories d'ouverture: les débuts ouverts et les débuts semi ouverts.

début ouvert

Le début est dit ouvert si les Noirs répondent e5. Cela donne des ouvertures comme la partie espagnole, la partie italienne, la partie écossaise, le gambit du roi et la défense russe.

début semi ouvert

Le début est dit semi ouvert si les Noirs répondent autre chose que e5. Cela donne des ouverture comme la défense sicilienne, la défense française et la défense Caro-Kann.

liens

article sur les ouvertures

article sur le début ouvert

article sur le début semi ouvert

vendredi 29 septembre 2023

terminologie: a1

Ad lib. ou ad libitum

Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu. Exemple: Roi ad lib., Dxf7 mat

A tempo

Se dit d'un coup qui est joué immédiatement après un coup adverse, sans aucun délai de réflexion. Les joueurs sont amenés assez souvent à jouer a tempo en fin de partie notamment lorsque le temps pourrait faire défaut et qu'ils pourraient courir le risque de tomber à la pendule. 

Abandon

Action consistant à reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. C’est une marque de courtoisie que de poursuivre la partie lorsqu’elle est perdue qu’il est devenu tout à fait inutile de continuer à jouer. Par contre, il y a lieu de continuer la partie si vous estimez pouvoir faire tomber votre adversaire à la pendule ou bien pouvoir obtenir la nullité avec un échec perpétuel ou un pat. 

Abandonner

Reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. En principe, le joueur le fait savoir en couchant son roi. 

Adoubement

Action d'adouber, c'est à dire consistant à repositionner convenablement une de ses pièces sur une case de l'échiquier au cours de la partie. Voir la définition du verbe adouber. Cette définition précise les conditions dans lesquelles doivent intervenir les adoubements. 

Adouber

Repositionner convenablement une pièce de son camp sur sa case. On adoube une pièce de son camp quand on a le trait et on annonce avant de prendre la pièce en main "j'adoube". Si cette annonce n'a pas été faite avant de toucher la pièce, la pièce touchée doit normalement être jouée.

On ne peut pas adouber les pièces du camp adverse. Si une pièce du camp adverse est mal placée, il y a lieu de demander à l'adversaire de bien vouloir la repositionner convenablement sur sa case. 

Aile

Espace de 24 cases qui est constitué par les 3 colonnes de gauche ou les 3 colonnes de droite de l'échiquier. Voir aile dame et aile roi.

Aile dame

Espace constitué par les 3 colonnes de gauche de l'échiquier. Il doit son nom à la position initiale des dames. On dira, par exemple, les Blancs portent une solide attaque avec leurs tours sur l'aile dame.

Aile roi

Espace constitué par les 3 colonnes de droite de l'échiquier. Il doit son nom à la position initiale des rois. On dira, par exemple, les Noirs ont une majorité de pions sur l'aile roi et peuvent envisager de damer dans ce secteur du jeu.

Aller à dame

Parvenir pour un pion sur la ligne dite de promotion ; soit la rangée 8 pour les pions blancs et la rangée 1 pour les pions noirs.

Analyse

Examen de la situation du jeu à un moment t de la partie. Tout demi coup doit être précédé d'une analyse de la situation qui prend notamment en compte le dernier coup joué par l'adversaire. On doit se poser une question; toujours la même: "mon adversaire vient de jouer tel coup, pourquoi?"

Cette analyse est plus ou moins longue; sa durée est notamment fonction du temps total dont reste disposer le joueur pour finir la partie et, bien entendu, de la complexité de la situation devant être analysée par ses soins.

Analyse post mortem

Analyse d'une partie après qu'elle ait été jouée. Ce type d'analyse est généralement riche d'enseignements. L'analyse post mortem est particulièrement intéressante lorsqu'elle est menée par le joueur qui a perdu la partie et qu'il lui est possible de mener l'analyse avec le concours d'un joueur de bon niveau.

L'analyse post mortem est très utile pour les joueurs débutants en raison du caractère répétitif des erreurs qui sont commises par ces derniers. Il importe d'analyser en priorité les parties qui sont perdues.

le Turc mécanique



Le Turc mécanique est un très célèbre canular du XVIIIe siècle.

Construit et présenté en 1770 par l'ingénieur autrichien Johann Wolfgang von Kempelen, le Turc était capable de jouer aux échecs à un excellent niveau contre un être humain.

Il s'agissait d'un mannequin habillé d'une cape et d'un turban assis derrière un meuble d'érable. 

Le mécanisme dans le coffre masquait un espace où une personne de petite taille pouvait se dissimuler.

le classement Elo



Le classement a été défini par Arpad Elo scientifique et joueur d'échecs américain d'origine hongroise (1903 1992).

Il permet de situer le niveau d'un joueur qui participe à des compétitions officielles.

Le classement est exprimé en points et évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats obtenus lors de compétitions officielles.

Un bon joueur de club est à 1600 points, un très bon joueur à 1800 points et un joueur de niveau national à 2000 points.

liens:

classement FIDE des meilleurs joueurs

classement FIDE des meilleures joueuses

article sur le classement Elo

la légende du sage Sissa


La légende du sage Sissa est la légende la plus connue en ce qui concerne la création du jeu d'échecs.

Sissa inventa le jeu pour le roi indien Belkib qui s'ennuyait à la cour. Le roi apprécia le jeu et Sissa put choisir sa récompense.

Sissa eut une demande surprenante et apparemment modeste. Il demanda qu'on place un grain de riz sur la première case de l'échiquier, deux sur la seconde case, quatre sur la troisième case et qu'ensuite on continue à doubler le nombre de grains par case.

Les conseillers du roi Belkib s'affolèrent lorsqu'ils réalisèrent que la quantité de riz demandée dépassait de très loin les capacités de production du pays.

jeudi 28 septembre 2023

les variantes


échecs circulaires

On appelle variante un jeu apparenté au jeu d'échecs dans sa version moderne.

Ce jeu diffère des échecs classiques de manières très diverses: essentiellement par la taille ou la forme de son échiquier, ses pièces ou/et ses règles.

évolution du jeu

Le jeu primitif a connu de nombreuses évolutions au fil du temps et de ses déplacements; ces transformations furent fréquemment fonction de spécificités propres aux sociétés qui l'on adopté. 

quelques variantes anciennes

Le chaturanga (Inde), le chatrang (Perse), le xiangqi (Chine), le shogi (Japon), le janggi (Corée), le shatar (Mongolie), le makruk (Thaïlande), le sit-tu-yin (Birmanie), le senterej (Ethiopie).

quelques variantes plus récentes

Les échecs circulaires, les échecs d'Alice, les échecs aléatoires Fischer, les échecs atomiques.

lien

les variantes du jeu d'échecs sur Wikipédia

portail des variantes du jeu d'échecs sur Wikipédia

le nombre de Shannon


Claude Shannon


Le nombre de Shannon équivaut à 10 à la puissance 120.

C'est une estimation du nombre de parties d'échecs différentes, ayant un sens échiquéen, possibles et non le nombre de parties légales permettant la règle du jeu qui est lui beaucoup plus important.

Ce nombre a été calculé par le mathématicien américain Claude Shannon (1916 2001), un des pères fondateur de la théorie de l'information.

Claude Shannon a calculé qu'une partie dure en moyenne 40 coups et que pour chaque demi coup les joueurs disposent de 30 possibilités de jeu (soit un total de 30x30 puissance 40).

Ce calcul donne une petite idée du potentiel de créativité qui est offert par le roi des jeux. 

cent cinquante parties d'échecs



Au premier coup d'œil, je fus dépité et amèrement déçu : ce livre que j'avais escamoté au prix des plus grands dangers, ce livre qui avait éveillé en moi de si brûlants espoirs, n'était qu'un manuel du jeu d'échecs, une collection de cent cinquante parties jouées par des maîtres. N'eussé-je pas été enfermé et verrouillé, j'aurais, dans ma colère, jeté le livre par la fenêtre, car, au nom du ciel, que pouvais-je tirer de ce traité ? Au temps où j'étais au gymnase, j'avais essayé, comme la plupart de mes camarades, de faire marcher des pions sur un échiquier, un jour que je m'ennuyais. Mais comment me servir de cet ouvrage théorique ? On ne peut jouer aux échecs sans partenaire, encore bien moins sans échiquier et sans pièces. "Je feuilletai le volume avec mauvaise humeur, dans l'espoir d'y découvrir tout de même quelque chose à lire, un avant-propos, des instructions. Mais il ne contenait que des diagrammes de parties célèbres, avec au-dessous, des signes qui me furent d'abord incompréhensibles : a2-a3, Sf1-g3, et ainsi de suite. C'était, me semblait-il, une sorte d'algèbre, dont je n'avais pas la clé. "Peu à peu, je compris que les lettres a, b, c, désignaient les lignes longitudinales, les chiffres de 1 à 8, les transversales, et que ces coordonnées permettaient d'établir la position de chaque pièce au cours de la partie ; ces représentations purement graphiques étaient donc une manière de langage. Je pourrais peut-être, me dis-je, fabriquer une espèce d'échiquier et essayer ensuite de jouer ces parties. Grâce au ciel, je m'avisai que mon drap de lit était quadrillé. Soigneusement plié, il finit par faire un damier de soixante-quatre cases. Je cachai alors le livre sous le matelas, après en avoir arraché la première page. Puis, je prélevai un peu de mie sur ma ration de pain et j'y modelai des pièces, un roi, une reine, un fou et toutes les autres. Elles étaient bien informes, mais je parvins, non sans peine, à reproduire sur mon drap de lit quadrillé les positions que présentait le manuel. "Néanmoins, lorsque je tentai de jouer une partie entière, j'échouai d'abord, à cause de mes ridicules pièces en mie de pain que j'embrouillais continuellement, parce que je n'avais pu mettre sur les "noires" que de la poussière en guise de peinture. Cinq fois, dix fois, vingt fois, je dus recommencer cette première partie. Mais qui au monde disposait de plus de temps que moi, dans cet esclavage où me tenait le néant, qui donc aurait pu être plus avide et plus patient? "Au bout de six jours, je jouais déjà correctement cette partie ; huit jours après, je n'avais plus besoin des pièces en mie de pain pour me représenter les positions respectives des adversaires sur l'échiquier. Huit jours encore, et je supprimais le drap quadrillé. Les signes a1, a2, c7, c8 qui m'avaient paru si abstraits au début se concrétisaient à présent automatiquement en images visuelles. La transposition était complète : l'échiquier et ses pièces se projetaient dans mon esprit et les formules du livre y figuraient immédiatement des positions. J'étais comme un musicien exercé qui n'a qu'un coup d'œil à jeter sur une partition pour entendre aussitôt les thèmes et les harmonies qu'elle contient. Il me fallut encore quinze jours pour être en état de jouer de mémoire toutes les parties d'échecs exposées dans le traité ; je compris alors quel inappréciable bienfait ce vol audacieux m'avait valu. Car j'avais maintenant une activité, stérile si vous voulez, mais une activité tout de même, qui détruisait l'empire du néant sur mon âme. Je possédais, avec ces cent cinquante parties d'échecs, une arme merveilleuse contre l'étouffante monotonie de l'espace et du temps. Extrait du livre de Stefan Zweig le joueur d'échecs 1943

le championnat du monde d'échecs


Bobby Fischer


Le championnat du monde d'échecs est une épreuve qui existe officiellement depuis 1886. A l'époque, c'est l'Autrichien Wilhelm Steinitz qui s'imposait face au Polonais Johannes Zukertort. 

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le champion du monde en titre choisissait sont challenger. A présent, le challenger est le joueur qui sort vainqueur du tournoi dit des candidats.

championnat du monde 2013

Le Norvégien Magnus Carlsen a décroché le titre face à l'Indien Viswanathan Anand en 2013 et a réussi à le conserver.

championnat du monde 2023

Magnus Carlsen ayant renoncé à défendre son titre, le challenger a été opposé au joueur arrivé second dans le cadre du tournoi des candidats.

L'actuel champion du monde est le Chinois Ding Liren.

liens

championnat du monde d'échecs féminin

championnat du monde d'échecs junior

championnat du monde d'échecs par correspondance

championnat du monde d'échecs des ordinateurs

mercredi 27 septembre 2023

le tableau de mat


Jeu d'échecs, bilboquet, lampe et pichet de Pierre Raser


Un tableau de mat est un diagramme représentant une situation d'échec et mat simplifiée. Seules figurent dans le diagramme les pièces qui participent au mat. Toutes les autres pièces sont exclues.

principaux tableaux de mat

Les tableaux de mat les plus couramment usités par les joueurs portent des noms.

On peut citer, par exemple, le baiser de la mort, le mat en escalier, le mat des Arabes, le mat à étouffée, le mat semi étouffé, le mat des épaulettes, le mat de Morphy, le mat du guéridon, le mat d'Anastasie, le mat de Boden, le mat de Mayet.

mener une attaque de finale efficace

Le joueur débutant et le joueur peu expérimenté rencontrent fréquemment des difficultés pour parvenir à mater faute de bien maîtriser ces situations de mats.

Se familiariser avec les tableaux de mat facilite grandement le gain des parties; cela permet également d'être beaucoup plus performant en défense lors des attaques adverses.

lien: article sur le tableau de mat

la stratégie et la tactique




stratégie

On appelle stratégie, un plan d'action qui concerne tout ou partie de l'échiquier.

Ce plan d'action intervient dans la durée et doit prendre en compte les spécificités de la partie (dont les faiblesses du camp adverse).

La stratégie doit nécessairement être adaptée en cours de partie en fonction de l'évolution du jeu et, le cas échéant, abandonnée si elle devient caduque.

tactique

Le coup tactique est un coup ponctuel opportuniste permettant de réaliser un avantage (le plus souvent un gain de pièce).

Parmi les coups tactiques certains sont fréquents et portent un nom; c'est le cas, par exemple, de la fourchette, de l'enfilade, du clouage (clouage absolu et clouage relatif), de l'attraction, de la déviation, de l'attaque à la découverte, de l'enfermement, de l'élimination du défenseur, de la surcharge.

lien article sur la tactique

mardi 26 septembre 2023

l'ouverture




L'ouverture est la première des 3 phases d'une partie d'échecs (les suivantes étant le milieu de partie et la finale).

Cette séquence de la partie s'achève lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.

ce qu'il faut faire

Développer son jeu en déplaçant vers le centre pions et pièces mineures ou par contrôle à distance.

Eviter les allers retours de pièces qui retardent le développement.

Ne jamais exposer le roi et éviter de sortir la dame.

Préparer et effectuer le roque.

piège à éviter

Chercher à apprendre toutes les ouvertures ce qui serait fastidieux et inutile.

ouverture e4

L'ouverture e4 donne un début ouvert ou un début semi ouvert.

ouverture d4

L'ouverture d4 donne un début fermé ou un début semi fermé.

ouverture de flanc

Ouverture qui ne commence ni par e4 ni par d4.

l'avantage


La partie d'échecs de Chimento Laurent

types d'avantage

Il existe 3 types d'avantages.

Le joueur qui prend une pièce à l'adversaire réalise un "avantage matériel".

Le joueur qui réalise un échange de pièces avantageux obtient un "avantage de qualité".

Un joueur qui parvient à obtenir une configuration de jeu intéressante réalise un "avantage positionnel".

avantage du pion

Gagner un ou deux pions en début de partie est très important et trop souvent sous-estimé.

Si le jeu reste équilibré par la suite, en fin de partie ce micro avantage aura pris de l'importance et fera toute la différence.

Dans une telle situation de jeu, il importe de faire des échanges de figures de même valeur, dans la mesure où ces échanges ne détériorent pas le jeu. Par contre, il convient de conserver ses pions qui sont des dames potentielles.  

dernière grosse erreur

L'avantage peut changer de camp au fil de la partie car celui qui perd la partie est souvent celui qui fait la dernière gaffe.

la durée de la partie




Dans un premier temps, les parties furent disputées sans notion de durée ce qui dans certains cas n'alla pas sans poser quelques problèmes.

pendule d'échecs

La pendule d'échecs fit son apparition en 1862 lors du second tournoi international de Londres.

Elle est équipée de 2 horloges couplées et permet de décompter le temps consommé par les joueurs au cours de la partie.

durée de la partie

Cette durée est variable et doit être précisée avant le début de la partie; il n'est pas possible de la changer en cours de partie.

incrément

On appelle incrément le temps additif par demi coup qui est parfois accordé aux joueurs (variantes Fischer et Bronstein). Ce temps supplémentaire a pour but d'éviter les situations de zeitnot qui sont frustrantes.

gestion du temps

Tout au long de la partie, les joueurs doivent adapter la gestion du temps de réflexion en fonction du temps total dont ils disposent et de la difficulté des configurations de jeu qui se présentent à eux.

tomber à le pendule

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait perd la partie. On dit dans ce cas qu'il est tombé à la pendule ou bien qu'il est tombé au temps.

lundi 25 septembre 2023

le jeu d'échecs



Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie combinatoire abstrait qui se joue généralement à deux.

Ses origines sont lointaines et encore pour partie méconnues. Il est fort probable qu'elles le resteront.

Parmi les jeux les plus anciens auxquels le jeu serait apparenté, on peut notamment citer plusieurs jeux nés en Asie dont le chatrang perse et le chaturanga indien. 

Ces jeux font référence à la guerre. Le chaturanga, par exemple, désignait à l'origine les quatre composantes de l'armée indienne d'avant l'ère chrétienne : les éléphants, les cavaliers, les chars et les fantassins.

Selon certains historiens le jeu est en rapport avec la bataille qui opposa le raja indien Poros à Alexandre le Grand sur les rives de l'Hydaspe en juillet 326 avant JC. 

Le jeu a ensuite connu une plus large diffusion notamment dans la cadre de l'expansion musulmane et du développement du commerce dans le bassin méditerranéen. Il est arrivé en Europe par l'Espagne et l'Italie.

Sa pratique est devenue courante en Occident à partir du 13e siècle.

Le jeu est de nos jours répandu dans le monde entier et fait l'objet de très nombreuses compétitions dont des compétitions internationales sous l'égide de la Fédération internationale des échecs (la FIDE).

lien: le site de la FIDE