vendredi 29 septembre 2023

terminologie: a1

Ad lib. ou ad libitum

Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu. Exemple: Roi ad lib., Dxf7 mat

A tempo

Se dit d'un coup qui est joué immédiatement après un coup adverse, sans aucun délai de réflexion. Les joueurs sont amenés assez souvent à jouer a tempo en fin de partie notamment lorsque le temps pourrait faire défaut et qu'ils pourraient courir le risque de tomber à la pendule. 

Abandon

Action consistant à reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. C’est une marque de courtoisie que de poursuivre la partie lorsqu’elle est perdue qu’il est devenu tout à fait inutile de continuer à jouer. Par contre, il y a lieu de continuer la partie si vous estimez pouvoir faire tomber votre adversaire à la pendule ou bien pouvoir obtenir la nullité avec un échec perpétuel ou un pat. 

Abandonner

Reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. En principe, le joueur le fait savoir en couchant son roi. 

Adoubement

Action d'adouber, c'est à dire consistant à repositionner convenablement une de ses pièces sur une case de l'échiquier au cours de la partie. Voir la définition du verbe adouber. Cette définition précise les conditions dans lesquelles doivent intervenir les adoubements. 

Adouber

Repositionner convenablement une pièce de son camp sur sa case. On adoube une pièce de son camp quand on a le trait et on annonce avant de prendre la pièce en main "j'adoube". Si cette annonce n'a pas été faite avant de toucher la pièce, la pièce touchée doit normalement être jouée.

On ne peut pas adouber les pièces du camp adverse. Si une pièce du camp adverse est mal placée, il y a lieu de demander à l'adversaire de bien vouloir la repositionner convenablement sur sa case. 

Aile

Espace de 24 cases qui est constitué par les 3 colonnes de gauche ou les 3 colonnes de droite de l'échiquier. Voir aile dame et aile roi.

Aile dame

Espace constitué par les 3 colonnes de gauche de l'échiquier. Il doit son nom à la position initiale des dames. On dira, par exemple, les Blancs portent une solide attaque avec leurs tours sur l'aile dame.

Aile roi

Espace constitué par les 3 colonnes de droite de l'échiquier. Il doit son nom à la position initiale des rois. On dira, par exemple, les Noirs ont une majorité de pions sur l'aile roi et peuvent envisager de damer dans ce secteur du jeu.

Aller à dame

Parvenir pour un pion sur la ligne dite de promotion ; soit la rangée 8 pour les pions blancs et la rangée 1 pour les pions noirs.

Analyse

Examen de la situation du jeu à un moment t de la partie. Tout demi coup doit être précédé d'une analyse de la situation qui prend notamment en compte le dernier coup joué par l'adversaire. On doit se poser une question; toujours la même: "mon adversaire vient de jouer tel coup, pourquoi?"

Cette analyse est plus ou moins longue; sa durée est notamment fonction du temps total dont reste disposer le joueur pour finir la partie et, bien entendu, de la complexité de la situation devant être analysée par ses soins.

Analyse post mortem

Analyse d'une partie après qu'elle ait été jouée. Ce type d'analyse est généralement riche d'enseignements. L'analyse post mortem est particulièrement intéressante lorsqu'elle est menée par le joueur qui a perdu la partie et qu'il lui est possible de mener l'analyse avec le concours d'un joueur de bon niveau.

L'analyse post mortem est très utile pour les joueurs débutants en raison du caractère répétitif des erreurs qui sont commises par ces derniers. Il importe d'analyser en priorité les parties qui sont perdues.