mercredi 4 octobre 2023

terminologie: c3

cavalier au bord, cavalier mort

Formule qui rappelle qu'une pièce à la bande est plus vulnérable en raison de sa plus faible mobilité. Personnellement je lui préfère la formule de Garry Kasparov "cavalier au bord, cavalier moins fort" qui est plus proche de la réalité. 

cavalier de la nuit (ou noctambule)

Pièce féérique.

centralisation

Action consistant à diriger une pièce vers le centre de l'échiquier.

centre

Espace constitué par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier. En début de partie, les joueurs cherchent à occuper cet espace afin d'optimiser leur contrôle des cases ou bien cherchent à contrôler le centre à distance.

centre retenu

Groupe de pions centraux qui n'ont été avancés que d'une case.  

championnat du monde d'échecs

Championnat qui a été créé en 1886 et qui intervient présentement tous les 2 ans. De nos jours, le championnat du monde d'échecs est précédé d'un tournoi appelé tournoi des candidats qui a pour objet de désigner le joueur qui affrontera le champion du monde en titre. 

championnat du monde d'échecs des ordinateurs

Rencontre annuelle entre programmes d'échecs.

championnat du monde d'échecs junior

Rencontre annuelle qui concerne les moins de 20 ans.

championnat du monde d'échecs par correspondance

Rencontre sous l'égide de la fédération internationale du jeu d'échecs par correspondance.

chatrang

Le chatrang est une variante du jeu d'échecs classique qui a vu le jour en Perse à une époque qu'il est impossible de préciser. Les traces les plus anciennes de ce jeu dont nous disposions à ce jour sont des textes épiques qui auraient été écrits au VIème siècle de notre ère (1). 

Le chatrang a des règles qui sont assez voisines de celles du jeu d'échecs contemporain et il paraît évident qu'il existe un lien de parenté entre ces deux jeux de stratégie combinatoire.

1) le socle

Le chatrang se joue sur un socle carré de 64 cases tout comme les échecs modernes ce qui ne saurait être une coïncidence.

2) les pièces

Le Châh est le souverain perse et correspond au roi du jeu d'échecs. Le Châh se déplace de la même manière que le roi, c'est à dire d'une case dans toutes les directions.

Le Farzin ou Vizir est le conseiller et se déplace d'une seule case en diagonale.

Le Pil ou Fil est l'éléphant et donnera le fou. Il saute de 2 cases en diagonale.

L'Asp perse est le cheval et correspond à notre actuel cavalier. 

Le Rokh est la tour  et correspond à notre actuelle tour des échecs.

Enfin le Piâdak est le soldat qui combat à pied (le fantassin) et correspond au pion. Le Piâdak se transforme en Farzin ou Vizir lorsqu'il parvient sur la dernière rangée ce qui est l'équivalent de la  promotion échiquéenne. Le double pas de Piâdak n'existait pas mais le double pas du pion n'existait pas davantage dans les versions anciennes du jeu d'échecs.

(1) La Perse est aujourd'hui l'Iran. Au VIème siècle de notre ère, la Perse était un vaste et puissant empire (Empire des Sassanides) dont la culture influença fortement l'Europe, l'Afrique, la Chine et l'Inde.