cavalier au bord, cavalier mort
Formule qui rappelle qu'une pièce à la bande est plus
vulnérable en raison de sa plus faible mobilité. Personnellement je lui préfère
la formule de Garry Kasparov "cavalier au bord, cavalier moins fort"
qui est plus proche de la réalité.
cavalier de la nuit (ou noctambule)
Pièce féérique.
centralisation
Action consistant à diriger une pièce vers le centre de
l'échiquier.
centre
Espace constitué par les 4 cases les plus centrales de
l'échiquier. En début de partie, les joueurs cherchent à occuper cet espace
afin d'optimiser leur contrôle des cases ou bien cherchent à contrôler le
centre à distance.
centre retenu
Groupe de pions centraux qui n'ont été avancés que d'une
case.
championnat du monde d'échecs
Championnat qui a été créé en 1886 et qui intervient présentement
tous les 2 ans. De nos jours, le championnat du monde d'échecs est précédé d'un
tournoi appelé tournoi des candidats qui a pour objet de désigner le joueur qui
affrontera le champion du monde en titre.
championnat du monde d'échecs des ordinateurs
Rencontre annuelle entre programmes d'échecs.
championnat du monde d'échecs junior
Rencontre annuelle qui concerne les moins de 20 ans.
championnat du monde d'échecs par correspondance
Rencontre sous l'égide de la fédération internationale du
jeu d'échecs par correspondance.
chatrang
Le chatrang est une variante du jeu d'échecs classique qui a
vu le jour en Perse à une époque qu'il est impossible de préciser. Les traces
les plus anciennes de ce jeu dont nous disposions à ce jour sont des textes
épiques qui auraient été écrits au VIème siècle de notre ère (1).
Le chatrang a des règles qui sont assez voisines de celles
du jeu d'échecs contemporain et il paraît évident qu'il existe un lien de
parenté entre ces deux jeux de stratégie combinatoire.
1) le socle
Le chatrang se joue sur un socle carré de 64 cases tout
comme les échecs modernes ce qui ne saurait être une coïncidence.
2) les pièces
Le Châh est le souverain perse et correspond au roi du jeu
d'échecs. Le Châh se déplace de la même manière que le roi, c'est à dire d'une
case dans toutes les directions.
Le Farzin ou Vizir est le conseiller et se déplace d'une
seule case en diagonale.
Le Pil ou Fil est l'éléphant et donnera le fou. Il saute de
2 cases en diagonale.
L'Asp perse est le cheval et correspond à notre actuel
cavalier.
Le Rokh est la tour et correspond à notre actuelle
tour des échecs.
Enfin le Piâdak est le soldat qui combat à pied (le
fantassin) et correspond au pion. Le Piâdak se transforme en Farzin ou Vizir
lorsqu'il parvient sur la dernière rangée ce qui est l'équivalent de la
promotion échiquéenne. Le double pas de Piâdak n'existait pas mais le double
pas du pion n'existait pas davantage dans les versions anciennes du jeu
d'échecs.
(1) La Perse est aujourd'hui l'Iran. Au VIème siècle de
notre ère, la Perse était un vaste et puissant empire (Empire des Sassanides)
dont la culture influença fortement l'Europe, l'Afrique, la Chine et l'Inde.