mardi 3 octobre 2023

terminologie: c2

candidat maître féminin

Titre décerné par la FIDE a toute joueuse dont le classement ELO est supérieur ou égal à 2000 points.

candidat (coup)

Se dit d'un coup qui paraît de prime abord intéressant mais qui nécessite un examen plus ou moins poussé avant d'être éventuellement joué. 

canon

Pièce féérique des échecs mousquetaires.

case

Espace de l'échiquier de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier. Les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée pour un bon confort de jeu. Par contre, le bicolorisme des cases n'a aucune incidence sur le déroulement du jeu.

case angulaire

Coin de l'échiquier (soit les cases a1, a8, h1 et h8).

case blanche

Case de couleur claire.

case de fuite

Case où une pièce se trouvant en difficulté où pouvant s'y trouver un peu plus tard peut aller se réfugier.

case efficace

Case que le roi doit nécessairement atteindre pour être sur de pouvoir mener un pion de sa couleur à promotion.

case faible

Case qui est forte pour l'autre camp. Voir case forte. 

case forte

Case occupée dans les lignes ennemies dont on ne peut pas être chassé par un pion.

case noire

Case de couleur foncée.

cavalier

Pièce mineure et à faible portée qui vaut 3 points. Le cavalier se déplace en formant un L (il avance de 2 cases verticalement ou horizontalement + 1 case sur la droite ou la gauche) et a la capacité de sauter par-dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier.

cavalier (saut du)

Capacité propre au cavalier qui dans certaines configurations de jeu peut représenter un atout très intéressant.