candidat maître féminin
Titre décerné par la FIDE a toute joueuse dont le classement
ELO est supérieur ou égal à 2000 points.
candidat (coup)
Se dit d'un coup qui paraît de prime abord intéressant mais
qui nécessite un examen plus ou moins poussé avant d'être éventuellement joué.
canon
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
case
Espace de l'échiquier de forme carrée représentant 1/64ème
de l'échiquier. Les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur
foncée pour un bon confort de jeu. Par contre, le bicolorisme des cases n'a
aucune incidence sur le déroulement du jeu.
case angulaire
Coin de l'échiquier (soit les cases a1, a8, h1 et h8).
case blanche
Case de couleur claire.
case de fuite
Case où une pièce se trouvant en difficulté où pouvant s'y
trouver un peu plus tard peut aller se réfugier.
case efficace
Case que le roi doit nécessairement atteindre pour être sur
de pouvoir mener un pion de sa couleur à promotion.
case faible
Case qui est forte pour l'autre camp. Voir case forte.
case forte
Case occupée dans les lignes ennemies dont on ne peut pas
être chassé par un pion.
case noire
Case de couleur foncée.
cavalier
Pièce mineure et à faible portée qui vaut 3 points. Le
cavalier se déplace en formant un L (il avance de 2 cases verticalement ou
horizontalement + 1 case sur la droite ou la gauche) et a la capacité de sauter
par-dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier.
cavalier (saut du)
Capacité propre au cavalier qui dans certaines
configurations de jeu peut représenter un atout très intéressant.