mercredi 4 octobre 2023

terminologie: c4

chaturanga

Le chaturanga indien comme le chatrang perse est un jeu de stratégie combinatoire abstrait très ancien.

1) les origines du jeu

Le chaturanga pourrait être, selon certains historiens, un lointain ancêtre du jeu d'échecs tel que nous le pratiquons de nos jours sur tous les continents en appliquant, en principe, les règles internationales très précises qui ont été définies par la FIDE.

Le chaturanga indien et le chatrang perse auraient aussi parmi leurs relativement proches parents le xiangqi chinois, le shögi japonais, le makruk thaïlandais, le shatar mongol et le sit-tu-yin birman.

Le chaturanga est un jeu de stratégie combinatoire abstrait qui se jouait généralement à deux joueurs comme les échecs. Toutefois il existait une variante à quatre joueurs (1) dont l'érudit perse Al-Biruni signale l'existence au Penjab où il se rendit en 1030 (2).

2) L'origine de terme chaturanga

Le mot chaturanga vient d'un terme militaire indien antérieur à notre ère désignant les quatre parties qui composaient jadis l'armée indienne: les éléphants, les cavalier, les chars et les fantassins.

3) la règle du jeu

Le chaturanga était, semble-t-il, un jeu dont la conception n'était pas très éloignée de celles du chatrang perse et des échecs modernes.

Il se jouait probablement sur un plateau monochrome de forme carrée de 8 cases x 8 cases appelé aṣṭāpada qui, semble-t-il, pouvait servir pour d'autres jeux dont des jeux de hasard joués avec des dés (3).

lien: le site chess.com sur lequel il est possible de jouer à une version moderne du chaturanga

(1) Il existe également une variante des échecs à quatre joueurs. (2) Trace la plus ancienne dont nous disposerions à ce jour concernant la variante du chaturanga à quatre joueurs. (3) Des historiens émettent l'hypothèse que les marques qui figurent sur le plateau de chaturanga  ne concernent pas le chaturanga mais certains de ces autres jeux et que ces marques ont été conservées par respect pour la tradition.

cheval

Terme impropre pour désigner le cavalier. 

choix du matériel

Donner la préférence aux pièces Staunton qui sont les pièces officielles retenues par la FIDE.

clé

Le premier coup de la solution d'un problème d'échecs.

clouage

Coup tactique. 

clouage absolu

Le clouage est dit absolu lorsque c'est le roi qui se trouve derrière la pièce clouée.

clouage relatif

Le clouage est dit relatif lorsque c'est une pièce importante autre que le roi qui est derrière la pièce clouée

code ECO

Code servant à classer les ouvertures.

coin

Case angulaire de l'échiquier; soit les cases a1, a8, h1 et h8.

colonne

Ligne verticale de l'échiquier. Les colonnes de l'échiquier sont identifiées par les lettres minuscules a à h en partant de la gauche.

colonne ouverte

Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. La colonne ouverte est une voie de passage et revêt donc un intérêt stratégique majeur. 

colonne semi ouverte

Colonne sur laquelle il y a un pion ou bien plusieurs pions d'une seule couleur. 

contre-attaque

Action consistant à parer une attaque par une attaque.

contre-jeu

Possibilités de jeu dont dispose le joueur qui n'a pas l'avantage.

contrôle

Chacun des deux joueurs dispose de six pièces (un pion et cinq figures) qui vont de case en case en fonction de leur type de marche et exercent un contrôle sur les cases.

1) Quelle est l'importance de ce contrôle?

Le contrôle exercé par les pièces présentes sur l'échiquier est un aspect important du jeu car une pièce présente sur l'échiquier défend les pièces de son camp qu'elle rencontre sur ses lignes de marche et que cette même pièce attaque les pièces du camp adverse qu'elle rencontre sur ces mêmes lignes de marche.  

Correctement défendre ses pièces et parallèlement bien attaquer les pièces adverses est assurément un des secrets de la réussite.

Bien sûr, là encore il faut prendre en compte les particularités. Celle du pion qui ne prend pas en fonction de sa marche mais sur les colonnes voisines. Celle du cavalier dont la marche est en forme de L et qui a la possibilité de sauter par-dessus toutes les pièces du jeu.

2) Comment parvenir à optimiser son contrôle des cases?

Il s'agit d'une part d'occuper le centre de l'échiquier car les pièces d'une manière générale y exercent un meilleur contrôle ou bien de contrôler ce centre à distance comme le préconise l'école moderne. 

Il s'agit d'autre part de chercher à ouvrir des lignes et d'en prendre le contrôle avec notamment le concours des pièces à longue portée (dame, tours et fous). Il est intéressant de prendre le contrôle des colonnes ouvertes de l'échiquier avec les tours en assistance mutuelle. Il est aussi intéressant dans certaines configurations de jeu de coupler les deux fous sur des diagonales ouvertes. 

coopération

Assistance que 2 pièces de la même couleur s'apportent pour la poursuite d'un objectif.

couleur des pièces

Les pièces d'un camp sont de couleur claire et les pièces de l'autre camp sont de couleur foncée. Les pièces de couleur claire sont appelées les Blancs. Les pièces de couleur foncée sont appelées les Noirs.

coup

Mouvement des Blancs et des Noirs. Un mouvement des Blancs ou des Noirs est, en principe, appelé demi coup ou tempo (mot d'origine italienne qui donne tempi au pluriel). Mais on utilise volontiers le terme coup à la place des termes demi coup et tempo.