chaturanga
Le chaturanga indien comme le chatrang perse est un jeu de
stratégie combinatoire abstrait très ancien.
1) les origines du jeu
Le chaturanga pourrait être, selon certains historiens, un
lointain ancêtre du jeu d'échecs tel que nous le pratiquons de nos jours sur
tous les continents en appliquant, en principe, les règles internationales très
précises qui ont été définies par la FIDE.
Le chaturanga indien et le chatrang perse auraient aussi
parmi leurs relativement proches parents le xiangqi chinois, le shögi japonais,
le makruk thaïlandais, le shatar mongol et le sit-tu-yin birman.
Le chaturanga est un jeu de stratégie combinatoire
abstrait qui se jouait généralement à deux joueurs comme les échecs. Toutefois
il existait une variante à quatre joueurs (1) dont l'érudit perse Al-Biruni
signale l'existence au Penjab où il se rendit en 1030 (2).
2) L'origine de terme chaturanga
Le mot chaturanga vient d'un terme militaire indien
antérieur à notre ère désignant les quatre parties qui composaient jadis
l'armée indienne: les éléphants, les cavalier, les chars et les fantassins.
3) la règle du jeu
Le chaturanga était, semble-t-il, un jeu dont la conception
n'était pas très éloignée de celles du chatrang perse et des échecs modernes.
Il se jouait probablement sur un plateau monochrome de forme
carrée de 8 cases x 8 cases appelé aṣṭāpada qui, semble-t-il,
pouvait servir pour d'autres jeux dont des jeux de hasard joués avec des dés
(3).
lien:
le site chess.com sur lequel il est possible de jouer à une version moderne du
chaturanga
(1) Il existe également une variante des échecs à quatre
joueurs. (2) Trace la plus ancienne dont nous disposerions à ce jour concernant
la variante du chaturanga à quatre joueurs. (3) Des historiens émettent
l'hypothèse que les marques qui figurent sur le plateau de chaturanga ne
concernent pas le chaturanga mais certains de ces autres jeux et que ces
marques ont été conservées par respect pour la tradition.
cheval
Terme impropre pour désigner le cavalier.
choix du matériel
Donner la préférence aux pièces Staunton qui sont les pièces
officielles retenues par la FIDE.
clé
Le premier coup de la solution d'un problème d'échecs.
clouage
Coup tactique.
clouage absolu
Le clouage est dit absolu lorsque c'est le roi qui se trouve
derrière la pièce clouée.
clouage relatif
Le clouage est dit relatif lorsque c'est une pièce
importante autre que le roi qui est derrière la pièce clouée
code ECO
Code servant à classer les ouvertures.
coin
Case angulaire de l'échiquier; soit les cases a1, a8, h1 et
h8.
colonne
Ligne verticale de l'échiquier. Les colonnes de l'échiquier
sont identifiées par les lettres minuscules a à h en partant de la gauche.
colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. La colonne
ouverte est une voie de passage et revêt donc un intérêt stratégique
majeur.
colonne semi ouverte
Colonne sur laquelle il y a un pion ou bien plusieurs pions
d'une seule couleur.
contre-attaque
Action consistant à parer une attaque par une attaque.
contre-jeu
Possibilités de jeu dont dispose le joueur qui n'a pas
l'avantage.
contrôle
Chacun des deux joueurs dispose de six pièces (un pion et
cinq figures) qui vont de case en case en fonction de leur type de marche et
exercent un contrôle sur les cases.
1) Quelle est l'importance de ce contrôle?
Le contrôle exercé par les pièces présentes sur l'échiquier
est un aspect important du jeu car une pièce présente sur l'échiquier défend les
pièces de son camp qu'elle rencontre sur ses lignes de marche et que cette même
pièce attaque les pièces du camp adverse qu'elle rencontre sur
ces mêmes lignes de marche.
Correctement défendre ses pièces et parallèlement bien
attaquer les pièces adverses est assurément un des secrets de la réussite.
Bien sûr, là encore il faut prendre en compte les
particularités. Celle du pion qui ne prend pas en fonction de sa marche mais
sur les colonnes voisines. Celle du cavalier dont la marche est en forme de L
et qui a la possibilité de sauter par-dessus toutes les pièces du jeu.
2) Comment parvenir à optimiser son contrôle des cases?
Il s'agit d'une part d'occuper le centre de l'échiquier car
les pièces d'une manière générale y exercent un meilleur contrôle ou bien de
contrôler ce centre à distance comme le préconise l'école moderne.
Il s'agit d'autre part de chercher à ouvrir des lignes et
d'en prendre le contrôle avec notamment le concours des pièces à longue portée
(dame, tours et fous). Il est intéressant de prendre le contrôle des colonnes
ouvertes de l'échiquier avec les tours en assistance mutuelle. Il est aussi
intéressant dans certaines configurations de jeu de coupler les deux fous sur
des diagonales ouvertes.
coopération
Assistance que 2 pièces de la même couleur s'apportent pour
la poursuite d'un objectif.
couleur des pièces
Les pièces d'un camp sont de couleur claire et les pièces de
l'autre camp sont de couleur foncée. Les pièces de couleur claire sont appelées
les Blancs. Les pièces de couleur foncée sont appelées les Noirs.
coup
Mouvement des Blancs et des Noirs. Un mouvement des Blancs
ou des Noirs est, en principe, appelé demi coup ou tempo (mot d'origine
italienne qui donne tempi au pluriel). Mais on utilise volontiers le terme coup
à la place des termes demi coup et tempo.