lundi 23 octobre 2023

Grand Suisse FIDE 2023

L’événement suisse le plus fort de l’année approche à grands pas. Dans la pittoresque île de Man, le premier tour commence le 25 octobre et dans les 12 prochains jours, nous assisterons à un magnifique spectacle d’échecs plein de batailles féroces. Le Grand Swiss est un élément central du cycle du Championnat du Monde FIDE. Sa nature démocratique attire des joueurs du monde entier, leur donnant une chance de se qualifier pour le Tournoi des Candidats.

Deux places convoitées dans l’épreuve ouverte et deux dans le tournoi féminin mènent à Toronto, où se dérouleront au printemps prochain le Tournoi des candidats de la FIDE et le Tournoi des candidates féminines de la FIDE. C’est l’occasion d’écrire son nom dans l’histoire des échecs, une chance qui, dans le passé, n’était accessible qu’à quelques privilégiés.

114 joueurs joueront dans la section ouverte.

La liste des favoris comprend Fabiano Caruana, qui s’est déjà qualifié pour Toronto à partir de la Coupe du monde de Bakou, Hikaru Nakamura, qui cherchera à retrouver les candidats qui se sont si bien déroulés pour lui (à l’exception de la dernière manche) l’année dernière à Madrid, Alireza Firouzja, le vainqueur du précédent Grand Suisse à Riga 2021, Anish Giri, qui veut désespérément une autre chance de remporter le titre après sa dernière apparition en 2020/21 à Ekaterinbourg, Gukesh D, qui à 17 ans est entré dans le top 10 et est devenu le numéro un indien après 37 ans de domination d’Anand. Ce ne sont que les cinq premiers de la liste de départ, mais vous devriez consulter la liste complète et choisir vos favoris, même si vous aurez du mal avec un choix aussi large !

cliquer ici pour consulter la suite de l'article de la FIDE