vendredi 24 novembre 2023

les Championnats du monde de rapide et de blitz de la FIDE 2023 auront lieu à Samarcande, en Ouzbékistan


L’ancienne ville de Samarcande, en Ouzbékistan, accueillera les Championnats du monde FIDE de rapide et de blitz 2023 du 26 au 30 décembre. Ce tournoi de cinq jours réunira les meilleurs joueurs d’échecs du monde, en lice pour le titre de champion du monde de rapide et de blitz dans les catégories Open et féminine

En décembre, l’histoire et les échecs se rencontreront à Samarcande, l’un des plus anciens lieux habités de la planète. Samarcande était une ville pivot le long de la route commerciale historique de la route de la soie et revêt également une importance historique pour les échecs : c’est dans cette ville que les premières pièces d’échecs connues ont été découvertes en 1977, datant d’entre le 6ème et le début du 8ème siècle après JC.

« La FIDE reconnaît la riche tradition échiquéenne de l’Ouzbékistan et son émergence récente en tant que superpuissance échiquéenne. Ce dévouement et cet investissement dans les échecs nous ont conduits à confier l’organisation de cet événement prestigieux à l’Ouzbékistan », a déclaré le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich.

Cliquer ici pour consulter la suite de l'article de la FIDE