jeudi 16 novembre 2023

le Championnat du monde amateur d’échecs 2023

Le Championnat du monde amateur d’échecs 2023 est dans les livres. Organisé par le Comité omanais des échecs, en partenariat avec la Fédération internationale des échecs, l’événement s’est déroulé à Mascate, à Oman, du 2 au 11 novembre dans la salle de sport principale du complexe sportif Sultan Qaboos à Bawshar.

Le joueur kazakh, Abilmansur Abdilkhair, a remporté le titre du championnat d’échecs amateur dans la catégorie Open U-2300. L’événement a vu la domination des joueurs mongols : Dashtogtokh Amarsaikhan a remporté l’or à l’Open U-2000 ; son compatriote Ganbat Danzanjunai s’est imposé dans la section Open U-1700, Norovsambuu Badamkhand a remporté la catégorie féminine U-2000, tandis que dans la catégorie féminine U-1700, la Mongole Bat-Amgalan Anujin a remporté le titre dans une compétition féroce avec sa compatriote Tsogdelger Anudari, grâce à la victoire directe dans la rencontre. Bauyrzhan Amash du Kazakhstan est devenu le champion dans la catégorie U-2300.

Le Dr Mahad bin Said Baowain, ministre du Travail, était l’invité d’honneur de la cérémonie de clôture à laquelle ont assisté plusieurs dignitaires, des responsables des fédérations nationales d’échecs et des ambassadeurs des pays participants.

Le tournoi a vu des batailles incroyables de 389 joueurs représentant 64 pays de toute la planète. Cette programmation diversifiée a ajouté une atmosphère de compétition véritablement mondiale.

cliquer ici pour consulter la suite de l'article de la FIDE