La composition échiquéenne, qui forme un monde à part dans l'univers des échecs, représente son versant artistique. Le problème d'échecs (au sens large) se conforme à des règles de jeu aussi rigoureuses que dans le jeu d'échecs (même si elles sont parfois revisitées comme dans les problèmes féériques) mais il présente des situations très éloignées de la partie d'échecs réelle. Des considérations esthétiques, souvent géométriques, priment sur la réalité de la lutte entre deux joueurs. Cet univers comporte un certain nombre de conventions : on exige par exemple (sauf énoncé contraire) que la solution du problème soit unique, lorsqu'il s'agit d'un gain (étude) on présente le problème en donnant le trait aux blancs, on évite que le premier coup de la solution soit une prise ou un échec, etc. La composition échiquéenne est une discipline récente, au moins au sens moderne du terme (XIX siècle).
Comme dans le domaine de la
partie, des compétitions sont organisées, elles sont de deux sortes :
1 des
concours de composition qui consistent à créer un problème, souvent sur un
thème donné;
2 des
compétitions de résolution de problèmes, dont les compétiteurs sont appelés des
solutionnistes.
Rares sont les forts joueurs
d'échecs qui s'intéressent aux problèmes d'échecs, les deux univers sont très
différents. Notons toutefois que les grands maîtres anglais John Nunn et
Jonathan Mestel ont remporté le Championnat du monde de solutions, et que Richard
Réti, Vassily Smyslov et Pal Benko sont des compositeurs d'étude réputés.
source Wikipédia