mat de Legal
Célèbre partie qui aurait été jouée au café de la Régence en 1750.
mat de l'escalier
Tableau de mat. Mat généralement obtenu avec la paire de tours.
mat des Arabes
Tableau de mat. Mat obtenu avec la tour et le cavalier.
mat du berger
Mat de début de partie.
mat du couloir
Tableau de mat. Le roi maté est enfermé dans le couloir formé par son bouclier de pions.
mat du guéridon
Tableau de mat. Ce mat est obtenu avec la dame et a la particularité de pouvoir intervenir au milieu de l'échiquier.
mat du sot
Mat de début de partie.
mater
Réaliser un mat.
milieu de partie
Seconde phase de la partie après l'ouverture.
miniature
On appelle miniature ou partie miniature
une partie qui ne dépasse pas les 20/25 coups.
Un jeu particulièrement brillant est
généralement à l'origine de ce gain rapide d'où son intérêt pédagogique.
exemples de miniatures célèbres:
le mat de Legal
(partie jouée par Kermur de Legal en 1750 au café de la Régence à Paris)
la partie de
l'Opéra (partie jouée par Paul Morphy en 1858 dans l'ancien Opéra de Paris)
moulinet
Coup tactique.
Noirs
Pièces de couleur foncée.
Nombre de Shannon
Le nombre de Shannon équivaut à 10 à la
puissance 120.
C'est une estimation du nombre de
parties d'échecs différentes, ayant un sens échiquéen, possibles et non le
nombre de parties légales permettant la règle du jeu qui est lui beaucoup plus
important.
Ce nombre a été calculé par le
mathématicien américain Claude Shannon (1916 2001), un des pères fondateur de
la théorie de l'information.
Claude Shannon a calculé qu'une partie
dure en moyenne 40 coups et que pour chaque demi coup les joueurs disposent de
30 possibilités de jeu (soit un total de 30x30 puissance 40).
Ce calcul donne une petite idée du
potentiel de créativité qui est offert par le roi des jeux.
notation algébrique
Ecriture échiquéenne.
nulle
Partie sans vainqueur et sans perdant.
Nulle par consentement mutuel
La partie est nulle si les 2 joueurs sont d'accord pour la déclarer nulle.
nulle par manque de matériel
C'est le cas par exemple s'il
ne reste que les 2 rois sur l'échiquier.
obstruction
Coup tactique.
opposition
Configuration qui concerne les rois qui se font
face.
opposition éloignée
Opposition dans laquelle plusieurs
cases séparent les rois.
opposition rapprochée
Opposition dans laquelle une seule
case sépare les rois.
ouverture
Première phase de la partie. Cette séquence se termine lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.