samedi 21 octobre 2023

terminologie: m, n, o

mat de Legal

Célèbre partie qui aurait été jouée au café de la Régence en 1750. 

mat de l'escalier

Tableau de mat. Mat généralement obtenu avec la paire de tours.

mat des Arabes

Tableau de mat. Mat obtenu avec la tour et le cavalier.

mat du berger

Mat de début de partie. 

mat du couloir

Tableau de mat. Le roi maté est enfermé dans le couloir formé par son bouclier de pions.

mat du guéridon

Tableau de mat. Ce mat est obtenu avec la dame et a la particularité de pouvoir intervenir au milieu de l'échiquier.

mat du sot

Mat de début de partie.

mater

Réaliser un mat.

milieu de partie

Seconde phase de la partie après l'ouverture.

miniature

On appelle miniature ou partie miniature une partie qui ne dépasse pas les 20/25 coups.

Un jeu particulièrement brillant est généralement à l'origine de ce gain rapide d'où son intérêt pédagogique.

exemples de miniatures célèbres:

le mat de Legal (partie jouée par Kermur de Legal en 1750 au café de la Régence à Paris)

la partie de l'Opéra (partie jouée par Paul Morphy en 1858 dans l'ancien Opéra de Paris)

moulinet

Coup tactique.

Noirs

Pièces de couleur foncée.

Nombre de Shannon

Le nombre de Shannon équivaut à 10 à la puissance 120.

C'est une estimation du nombre de parties d'échecs différentes, ayant un sens échiquéen, possibles et non le nombre de parties légales permettant la règle du jeu qui est lui beaucoup plus important.

Ce nombre a été calculé par le mathématicien américain Claude Shannon (1916 2001), un des pères fondateur de la théorie de l'information.

Claude Shannon a calculé qu'une partie dure en moyenne 40 coups et que pour chaque demi coup les joueurs disposent de 30 possibilités de jeu (soit un total de 30x30 puissance 40).

Ce calcul donne une petite idée du potentiel de créativité qui est offert par le roi des jeux.

notation algébrique

Ecriture échiquéenne.

nulle

Partie sans vainqueur et sans perdant.

Nulle par consentement mutuel

La partie est nulle si les 2 joueurs sont d'accord pour la déclarer nulle.

nulle par manque de matériel

C'est le cas par exemple s'il ne reste que les 2 rois sur l'échiquier.

obstruction

Coup tactique.

opposition

Configuration qui concerne les rois qui se font face.

opposition éloignée

Opposition dans laquelle plusieurs cases séparent les rois.

opposition rapprochée

Opposition dans laquelle une seule case sépare les rois.

ouverture

Première phase de la partie. Cette séquence se termine lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.