gain
Avantage obtenu par un joueur. Ce
gain peut être matériel, de qualité, d'espace etc.
gambit
Sacrifice de début de partie
permettant un avantage qui n'est pas matériel.
gambit Benoni
Ouverture.
gambit dame
Ouverture de la catégorie des
débuts fermés.
gambit du roi
Ouverture de la catégorie des
débuts ouverts.
grande diagonale
Diagonale qui a pour extrémités
des coins opposés de l'échiquier.
gwangsanghui
Variante.
hexapawn
Variante.
horloge
Partie de la pendule sur laquelle
il est possible de suivre le temps qui est consommé par un des deux joueurs au
cours de la partie. Toute pendule mécanique ou électronique comporte deux
horloges, une par joueur.
identification des cases
Elément de la notation
algébrique. L'échiquier s'apparente à un tableau à double entrée. Les cases
sont identifiées à partir des 8 lettres minuscules d'identification des
colonnes de l'échiquier et à partir des 8 chiffres d'identification des rangées
de l'échiquier.
identification des pièces
Elément de la notation
algébrique. Les figures sont identifiées par la première lettre de leur nom; on
utilise des lettres majuscules pour éviter toute confusion avec les
lettres minuscules d'identification des colonnes de l'échiquier.
c = colonne c C = cavalier.
incrément
L'incrément est un temps
supplémentaire par demi coup. Ce temps additionnel a été proposé par Bobby
Fischer dans le but d'éviter le zeitnot qui est particulièrement pénalisant. Le
temps supplémentaire par demi coup non consommé est ajouté au temps total dont
le joueur reste disposer. Cette variante avec incrément est appelée variante
Fischer. David Bronstein a proposé une variante légèrement différente appelée
variante Bronstein dans laquelle le temps supplémentaire non consommé n'est pas
ajouté mais perdu.
initiative
Capacité de créer des menaces et
d'être le premier en mesure de lancer une attaque.
interposition
Action consistant à placer une pièce entre une pièce de sa couleur et la pièce ennemie par laquelle elle se trouve attaquée.