coup d'attente
Coup qui a pour but de passer le trait à l'adversaire dans
une configuration du jeu où avoir le trait est défavorable.
coup forcé
Seul coup disponible pour le joueur au trait.
coup interdit
Coup non autorisé par la règle du jeu.
coup intermédiaire
Coup intéressant mais qui n'est pas la réponse naturelle
attendue. Le coup intermédiaire est également appelé zwischenzug.
coup légal
Coup autorisé par la règle du jeu.
coup prophylactique
Coup en prévision d'un danger qui n'est pas immédiat mais
qui peut se présenter par la suite. Cela consiste par exemple à pousser un pion
du bouclier du roi afin d'éviter le mat du couloir.
coup spécial
Le roque, la prise en passant et la promotion sont les 3
seuls coups spéciaux aux échecs. Voir roque, prise en passant et promotion.
coup tactique
Coup ponctuel opportuniste permettant de réaliser un
avantage qui est le plus souvent matériel (gain de pièce adverse).
Parmi les coups tactiques les plus courants, on peut citer:
la fourchette, l'enfilade, le clouage, l'attaque à la découverte, l'attraction,
la déviation, l'écart, la surcharge, l'élimination du défenseur et
l'enfermement.
coup tranquille
Coup qui est un coup d'attente ou un coup dans le cadre de la préparation d'une attaque.