mardi 3 octobre 2023

terminologie: b1

baiser de la mort

Tableau de mat. Ce mat assez courant est obtenu avec la dame laquelle vient littéralement se coller au roi du camp adverse pour un baiser mortel.

bande

Une des quatre lignes les plus extérieures de l'échiquier. Soit les rangées 1 et 8 et les colonnes a et h. D'une manière générale, les pièces ont un plus mauvais contrôle des cases lorsqu'elles sont positionnées à la bande (c'est encore plus vrai lorsqu'elles sont positionnées dans un coin de l'échiquier).

batterie

Deux pièces de la même couleur forment une batterie lorsque la ligne d'action d'une deux pièces est interceptée par l'autre pièce. Dans certaines configurations de jeu, une batterie permet d'effectuer deux attaques simultanées. Voir l'échec à la découverte.

bicolorisme des cases

Les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée pour un bon confort de jeu. Le bicolorisme des cases n'a, par contre, aucune incidence sur le déroulement du jeu.

Blancs

Pièces blanches ou de couleur claire.

bloqueur

Pièce qui a été placée devant un pion adverse et qui, par conséquent, empêche la progression de ce dernier sur sa colonne.

blitz

Le blitz ou partie éclair ou bien encore partie rapide est une partie pour laquelle le temps de chaque joueur pour mener la totalité de la partie est de 10 minutes maximum.

Blitz est un mot d'origine allemande qui signifie l'éclair et qu'on retrouve dans le terme blitzkrieg, la guerre éclair.

1) la vitesse d'analyse

Le blitz représente une manière de jouer intéressante du fait qu'il entraîne à améliorer sa vitesse d'analyse des configurations de jeu et à améliorer certains automatismes. 

2) les limites du blitz

Beaucoup de joueurs n'aiment pas trop le blitz car il ne permet pas, faute de disposer de temps suffisant, de définir et de mettre en place des stratégies élaborées.

Dans cette formule de jeu, on gagne les parties le plus souvent grâce à des coups tactiques, c'est à dire des coups ponctuels opportunistes ou/et  grâce des erreurs parfois grossières commises par l'adversaire.   

3) les championnats internationaux de blitz

Le blitz fait l'objet de nombreux championnats dont des championnats au niveau international. Le plus prestigieux étant le championnat du monde qui a été mis en place en 1988 et qui intervient tous les ans ou tous les deux ans.