mardi 10 octobre 2023

le jeu d'échecs de Charlemagne

Le jeu dit "de Charlemagne" compte parmi les plus anciens échecs occidentaux. 

Dans son état actuel, il comprend seize pièces : deux rois, deux reines, trois quadriges (tours) (1), quatre cavaliers, quatre éléphants (fous), un fantassin (pion). 

Taillées dans de lourds blocs d'ivoire, ces pièces sont rehaussées d'or avec des traces de peinture rouge : le rouge était alors opposé au blanc ou à l'or. L'équipement militaire du fantassin et de deux cavaliers – bouclier en amande et casque doté d'un nasal – permet de dater ces pièces des années 1080-1090. De type normand, cet équipement est semblable à celui qui figure sur la tapisserie de Bayeux, datable elle aussi de la fin du XI siècle. 

Une étude stylistique approfondie révèle des influences byzantines et musulmanes. Les pièces ont été taillées en Italie méridionale, vraisemblablement dans un atelier de la ville de Salerne. 

Situé à environ 70 km au sud de Naples, Salerne est au XI siècle la résidence principale des ducs normands d'Italie. Outre son école de médecine, la ville est réputée pour ses ateliers d'ivoire. Des rapprochements ont ainsi pu être établis entre les pièces de Charlemagne et d'autres pièces sorties de ces mêmes ateliers.

source la BNF

(1) Le quadrige est un char antique équipé de deux roues. Ce char est tiré par quatre chevaux positionnés de front.